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Guide du Dresseur Gaia

4 participants

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Message  Rebby Sam 19 Juin - 0:50

Mataku voulant faire un reroll dresseur, et ayant déjà joué un dresseur (c'est mon deuxième reroll que j'avais fait en 2008 après le glad), je me permets donc de faire une petite présentation (sans prétention) de cette classe qui préfigure celle d'animiste

Pour commencer, une petite définition :


Le dresseur se spécialise dans le contrôle de créatures et vit en osmose avec ses familiers.

Il utilise ses pouvoirs pour bénir ses familiers, en augmenter grandement leurs caractéristiques pour les rendre plus redoutables.

En harmonie avec la nature, il a même la capacité de prendre une forme animale pour tromper l'ennemi, ou même fusionner avec un de ses familiers.


Guide du Dresseur Gaia 62_Rappelz_gaia



En pratique qu'est ce que ca donne me direz vous ? Et bien c'est simple, ayant déjà joué avec un gladiateur Gaia juste au R5 (j'ai joué toutes les classes quasiment sauf traqueur et Sagittaire), je serais tentée de dire que le dresseur est en fait un "mini-gladiateur"

Que veux-je dire par là ? Tout simplement que le dresseur a quand même une partie guerrière en lui et qu'il faut plus le voir comme une classe physique que magique. Il est peut être moins puissant qu'un glad, moins résistant mais il possède quelques attaques typiques de guerrier (Notamment l'indispensable "Pourfendeur") et il combat uniquement au corps à corps (il a bien quelques skills d'attaque magiques, mais ce n'est pas trop top)

Alors certes il est comme un guerrier, en un peu moins efficace, mais là où est sa force c'est qu'il va, grâce à ses differents skills, sublimer son familier. Un familier qui sera plus fort, plus résistant, qui aura plus de MP, plus de HP, qui regenera plus vite, qui uppera plus vite. De plus, grâce à l'union qu'ils formeront, ils bénéficieront tous les deux (maitre et pet) de différentes bénédictions qui augmenteront leurs caractéristiques (Union de Vitalité, Union de Force, ...)

... bref, l'arme principale du dresseur c'est son pet ! Que ce soit un pet de soutien ou d'attaque, que ce soit un pet qui tank, qui heal ou qui dps ... quel que soit le pet il sera toujurs l'atout numéro 1 du dresseur. Et c'est là qu'est toute la force de ce duo maitre/familier : le dresseur doit trouver un pet qui corresponde à sa façon de jouer et doit former une véritable osmose avec lui.


Regardons de plus près ces compétences :

Guide du Dresseur Gaia Dresseuse-acd586


Je vous les présente une à une, colonne par colonne

Colonne 1 :
- Maitrise du combat du mercenaire : Augmente les dégâts. C'est comme pour toutes les compétences de combats de tous les guerriers, il ne faut pas se poser de questions et la monter à fond

- Frappe Centrifuge : Une attaque un peu décevante j'ai trouvé, même à haut niveau elle ne fait pas tant de dommages que ca, et elle consomme un peu de mana. Un peu utile contre les boss, mais elle n'est pas nécessaire. Néanmoins il faut la débloquer et la monter un peu pour débloquer le skill suivant : Pourfendeur.

- Pourfendeur : L'attaque qu'il faut avoir !!!!!! Hyper-importante elle vous permettra de faire des véritables génocides en farm, vosu pouvez meme farmer sans frag si ce skill est bien monté ! Et il vous permettra aussi de soloter en donjon et n'avoir que peu de soucis face à des boss... En fait cette attaque va infliger déjà un beau petit dommage car c'est une attaque plutot puissante, et en même temps elle va débuffer l'ennemi en defense (- 90 de def au level 10) ce qui va le rendre assez fragile pour que vous puissiez lui faire desecndre un maximum de vie. Et si en plus on compte que ce skill ne prends pas énorme en MP et qu'il a un refresh assez rapide c'est un vrai bonheur (gafef quand même si overutilisation de ce skill, il faut bien sûr prévoir les consommable regen MP... mais bon dans n'importe quoi il faut les avoir. Ca me bouffe de voir des gens qui jouent sans consommables HP/MP)

- Avalanche de Pierres : La deuxième attaque selon moi, après le pourfendeur. Elle va aussi faire de bons dégats et en plus assomer la cible et le rendre innoffensive quelques secondes. Elle a un refresh plus long par contre

- Concentration mentale : Un sort d'auto-buff extremement puissant qui vous permet de faire beaucoup de coups critiques (quasiment 25% de chances de plus au level max, ce qui fait beaucoup de coups critiques). Avec un refreh pas si long que ca pour un sort quand même puissant, ce skill est d'une très grande aide quand on est un peu à la peine en combat

- Expert des doubles haches : C'est ce qui vous permet de vous équiper en double haches, et augmenter attaque et vitesse d'attaque


Colonne 2 :


- Stimulation de créature : Augmente la puissance d'attaque des créature (compétence passive donc automatique). Faut pas chercher, il faut la mettre à fond

- Union de la Vitalité : Augmente votre vitalilté et celle de votre pet. Très utile et sans timer. On le lance une fois et il reste jusqu'a ce qu'on meurre...

- Union de la Force : Pareil que vitalité mais pour la Force. En général on utilise l'un ou l'autre. Si on arrive a tanker sans souci, on préferera la force, sinon la vitalité

- Guérison de Créature : C'est la compétence qui, pour une petite dépense de MP, guérira votre créature. En fait elle lance une génération et votre créature regagnera des HP toutes les secondes pendant 5 secondes. Le nombre de HP monte avec le niveau de la compétence. Un peu inutile car dans 99% des cas c'est l'animiste qui prend l'aggro et le pet n'a rien. Néanmoins en cas de cousp dur on est bien contents de l'avoir

- Menace Sauvage : Je la compare au brise-crane de l'assassin. Elle permet d'infliger la peur à la cible qui va s'aloigner quelques secondes. Très utile en dp, et même en farm, quand on a aggro un mob de trop, sinon c'est inutile. Faut la monter donc un peu, mais ce n'est pas non plus la peine de la maximiser, au niveau 3 ca fonctionne très bien
A noter que c'est un peu buggé en pvp et que cela fonctionne rarement sur les personnages, mais mieux sur leurs pets

- Fureur Sauvage : Attention Auto-buff très puissant !!!!!!! Augmente la défense, augmente l'attaque, et augmente toutes les resistances de 30% pour vous et votre pet. A utiliser si vous etes submergés par les mobs. En gros vosu etes limite immortel pendant quelques secondes en reprenant tous les aggros et en faisant un véritable massacre. En dp à n'utiliser qu'en cas de gros souci, parce que vous allez chopper l'aggro à coup sur (même sur les paloufs surentrainés)

- Harmonie de la Vie : Sort assez rigolo qui va vous faire fusionner avec votre pet, pour en fait n'être qu'un, avec le look de votre pet mais en plus grand. Pas très utile dans le fond (d'autant plus que le pet ne prendra pas d'XP dans cette configuration), mais plutot fun.


Colonne 3 :

- Maitrise de l'armure : Inutile de vous faire un dessin. Comme la compétence de combat montez là à fond.

- Union Psychique : Comem union de Vitalité ou de Force, mais là on va augmenter le mental de vosu et de votre familier. Perso je n'y vosi aucun interet

- Union d'Intelligence : Pareil que les autres unions, mais pour l'intelligence. Là aussi j'y vosi peu d'interet, sauf si votre familier est un familier magique, et encore (sauf pet magique ultra rare, il vaut mieux faire union force ou vita de facon a quand meme doper vos performances par rapport au pet)

- Purification de créature : Permet d'enlever les effets sur le temps subis par votre pet. Il y a quelques mois ce skill n'avait aucun intérêt (sauf pvp) car aucun mob ne débuffait les pets. Maintenant c'est un peu moins sur ... a voir comment vous jouer, si c'est votre pet qui tank vaut peut-être mieux l'avoir

- Menace Spirituelle : Même chose que menace sauvage mais uniquement pour les anges, démons et créatures de type esprit. C'est donc négligeable.

- Fureur de l'esprit : Enrage votre familier qui va causer des dommages a toutes les ennemis autours. C'est très dangereux car en faisant ca le familier va voir sa vitesse réduite a presque rien et il perdra continuellement HP et MP., mais à coté de ca c'est un des sort de zone les plus puissants du jeu (peut etre même le plus puissant, il balance des dégats en ignorant la défense des adversaires .. Oo)

- Déguisement de la bête : Avec Harmonie de la Vie, l'autre sort fun du dresseur. Il va prendre l'apparence de son pet (même le nom sera changé). Ce skill sert pour amuser la galerie ou pour semer le trouble lors d'un combat en pvp face à l'ennemi qui verra donc 2 pets... Mais sa vrai utilité c'est que vosu allez avoir un bonus de vitesse très appréciable pour les runs (au level max c'est +50 soit l'équivalent d'un buff druide + popo vitesse extreme)



Colonne 4 :

- Défense Psychologique : Augmente votre défense magique. Interressant à monter si vous compter faire face à des ennemis qui utilisent pas mal de sort (soit en PVP, soit si vous pensez farmer des mobs tels que les fées rouges par exemple). C'est peu etre pas utile de le monter au max, mais un bon niveau c'est toujours un plus.

- Sagesse de créature : Compétence passive qui augmente le % d'expérience reçu par les créatures. Plus la compétence est haute, plus votre familier gagnera de l'expérience, et plus aussi ceux qui sont en formation mais non invoqués gagneront aussi de l'expérience. Il faut donc la monter à fond.

- Renforcement de créature : Compétence passive qui augmente le nombre de HP total de vos créatures. A monter a fond donc.

- Assagissement de créature : Compétence passive qui augmente le nombre de MP total de vos créatures. A monter aussi a fond donc, si vous avez des familiers magiques, ou si vous utilisez fréquement les skills de vos familiers

- Régénération de créature : Compétence passive qui augmente le % de régénération de HP total de vos créatures. A monter a fond aussi.

- Contrôle de créature : A monter a fond. Chaque niveau vous fait gagner un familier de plus a mettre en formation. Ces familiers en formation gagneront donc de l'expériene, même s'ils ne sont pas sortis.

- Transfert de douleur : Là j'ai été un peu déçue. Le sort parait utile car il va transférer une partie des dégâts que vous prenez sur le familier. Mais bon, a faible niveau c'est vraiment une petite partie et il ne fait pas trop compter la dessus pour se sauver la vie quand on est mal. D'autre part, cela peu être dangereux pour le familier.


Colonne 5 :

- Sorcellerie Naturelle : Permet d'augmenter la puissance des incantations de sorts, et donc les dommages à la cible. C'est valable pour les sorts suivants.

- Rafale de vent : Une attaque qui est faite pas trop pour les dégâts mais plutôt pour son debuff (debuff vitesse et debuff rapidité d'attaque) Plutot utile contre les boss. C'est pour ca que je l'ai bien montée.

- Flamme écorchante : Un sort qui va lancer une sorte de boule de feu sur la cible et va la bruler pendant plusieurs secondes pour lui infliger des dégâts sur le temps. Seulement si c'est joli, c'est un peu inutile.. même avec Sorcellerie naturelle à fond on écorche à peine les mobs. Preuve que le dresseur n'est pas une classe magique, mais bien de corps à corps. Montez le juste niveau 1, pour vous en servir pour puller. Sinon c'est useless, même à mains nues vous ferez plus de dégats...

- Invocation de créature : Plus le niveau est haut, plus vous invoquerez vite. Très utile pour switcher de pet rapidement (exemple : je farme avec mon skull, mais j'ai un petit souci de vie à un moment, je sors ma fée très rapidement, je heal, et je la désinvoque)

- Apprivoisement : A ne monter que si vous voulez vous lancer dans une carrière de tammeur. Plus la compétence est elevée, plus le pourcentage de chances de reussite du tam augmente



Voilà donc pour les compétences Smile
On a donc bien vu toutes les skills (le premier de la deuxième colonne et tous les skills passifs de la 4ème) qui sont assez puissants et qui vont dopper vos créatures ainsi que les sorts d'Union qui vont bien augmenter vos caracs.

Avec tout ca, on comprend mieux l'influence que peut avoir un dresseur sur son pet. A niveau égal un pet sera toujours plus fort dans les mains d'un dresseur qu'avec tout autre classe. Face à un meme pet de niveau égal, en combat pet vs. pet celui du dresseur gagnera certainement tout le temps, et haut la main en plus.


Les pets

Justement quels pets choisir ?

Quand vos commencerez votre carrière, le mieux entre les trosi basiques est la tortue. Bon support en tank, elle sera parfaite pour vos débuts. D'autant plus qu'elle servira aussi plus tard. Quand vosu aurez un pet non basique, vosu pourrez la mettre en ceinture pour qu'elle vous procure un bonus très utile en vitalité.

POur les non-basiques, je préconiserais un pet de combat, car n'oublions pas que le dresseur est un peu comme un guerrier :
- Squelette : gros dps
- Yéti : Gros tank
- Orc : un mix entre les deux

Mais tout dépend de votre facon de jouer. On peut imaginer pas mal de combinaisons. L'important étant de rester cohérent dans son choix. Si on prend un yéti par exemple, il faut qu'on laisse le pet prendre l'aggro et on sera donc plus comme un dps en soutien. Dans le cas du skull c'est plutot nous qui prendront l'aggro et le skull qui fera le dps.

Le tout est de trouver l'osmose entre soi-meme et son pet

Le seul pet que je déconseillerais c'est la fée rouge. Elle prendrait l'aggro trop facilement (elle tape fort et très rapidement par rapport a nous qui tapons fort mais peu rapidement avec une hache à deux mains) et elle est trop fragile. D'autre part elle pose le principal dilemne pour les unions, car il lui faudrait idéalement une union d'intelligence, ce qui ne convient pas du tout aux caractéristiques du dresseur (plutot union de force ou de vita). Par extension au pets plus rares, la sala aussi serait donc à déconseiller.

A noter qu'une fée bleue est très utile, même en formation. Rappelez vosu qu'un dresseur peut invoquer un deuxième pet en même temps que le premier, ce qui permet de la sortir quelques secondes pour vous healer vous ou votre pet. Elle peut rester aussi en soutien et vous healer si votre équipement est assez uppé pour farmer sans souci, car vous avez quand même un penchant guerrier (certes moins fort qu'un glad, mais rappelez vous que le skil pourfendeur bien uppé aide beaucoup)


L'équipement :

J'ai choisi la hache à deux mains car celle ci coute moins cher a upper que deux haches à une main (j'ai les haches de mon animiste en +8 au R2, +11 au R3 et +9 au R4). Son autre avantage est que ce type d'arme à deux mains peut etre ensuite équipé sur un pet quand vous changerez de rang

Les doubles haches je n'ai jamais trop testé (a cause du coup de uppage). On tape moins fort mais plus rapidement, ca équivaut globalement à la même chose au niveau dégâts. C'est plus une affaire de gouts.

Du coup, a moins que vous n'aimez pour le style jouer en double haches, il est logique d'utiliser la hache a 2 mains (pour le coût du uppage et pour la possibilité de les rentabiliser plus tard en les mettant aux familiers)

A noter pour les armures que si elle sont supers belles en R2, R3... aprè sca se dégrade très vite et elles sont particulièrement laide. Il y en a une qui ressemble d'ailleurs limite a un costume de clown. Mais bref...

Pour les pierres, c'est force et vita. C'est standard mais c'est le plus efficace pour un dresseur. Le but du dresseur c'est de faire des dommages et de tenir le coup face aux mobs.


Techniques de combats / Invocation de deux pets en même temps:

Méthode 1 : C'est le pet qui tanke et vous le dps
Après avoir ciblé le mob, envoyer le familier l'attaquer. Dès que le mob à locké le pet, envoyer un frag et arriver au contact pour taper le mob avec votre hache

Méthode 2 : C'est le pet qui dps et vous qui tanker
Attirez le mob avec le frag, et faites taper le pet juste après que vous avez tapé le mob (Si vous avez bien suivi, le premier coup porté sur le mob doit etre "pourfendeur" ^^)


A savoir que vous pouvez utiiser plusieurs pets en même temps et qu'en temps que dresseur, c'est a dire sans la compétence "double invocation" des animistes, vous avez le droit à 10 secondes ce qui permet de sortir par exemple :
- Une fée pour healer (99% des cas de double invoc je pense...)
- Un deuxième pet de combat pour accelerer le dps (10 secondes c'est assez long pour finir un mob quand meme...)
- Une sirène pour débuff

A noter qu'en tant que dresseur, une fois le deuxième pet invoqué, vosu avez 10 secondes pour le désinvoquer (pas encore de compétence pour augmenter le temps de la double invoc. Ca vous l'apprendrez en tant qu'animiste) Si vous ne le faites pas le premier pet sera automatiquement rappelé et le deuxième que vous veniez d'invoquer deviendra votre pet actif.

Ne paniquez pas au début et entrainez vous sur des mobs "tranquilles", car c'est une petite gymnastique, un petit enchainement facile d'actions qu'il faut avoir repeté pour le faire sereinement quand on sera dans une situation périlleuse...

On a assez de temps pour tout faire en 10 secondes mais il ne faut pas paniquer, sous risque de voir le premier pet désinvoqué et le deuxième actif (ou pire faire comme j'ai fait une fois : j'étais vraiment mal en donjon, je sors la fée qui heal mais je panique un peu, je la désinvoque en n'ayant pas vu que le premier pet était parti car les 10 secondes venaient juste de passer.. du coup je me suis retrouvée en plein milieu de moon et sans pet, obligée d'attendre que le sort d'invocation de créature fasse son refresh...)


Voilà je crois que j'ai dit l'essentiel. ^^
Rebby
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Message  Mataku Sam 19 Juin - 11:20

Merci beaucoup pour ce guide! Smile
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Message  DragonCloud Sam 19 Juin - 14:15

Quelques précisions hihi:

-Les différents "fears" de l'animiste peuvent être très utiles en DP lorsque le groupe est submergé de mob, et dans certains donjons, vous pourrez balancer les DEUX fears à la suite car les mobs seront de différentes "natures" (esprit et bête par exemple).

-Lorsque vous serez animiste, vous débloquerez le skill "vague prçante", qui est une AoE générant énormément de menace tout en faisant des dégats plus que considérables. Comme il n'est utilisable seulement si vous avez deux haches à une main, les animistes préfèrent les double haches par la suite. :-)

Ce guide est superbe en tout cas!
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Message  Thomal Sam 19 Juin - 17:59

Excellent guide !!
J'en ferais peut être un pour le champion quand j'aurais un peu de temps.
Thomal
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Message  Mataku Jeu 24 Juin - 12:07

Salut!

Je suis tombé sur une discussion très intéressante sur le fofo officiel, qui aide pas mal à choisir des pets pour un animiste. Voici le lien:
http://fr.forum.gpotato.eu/?CD=RAPPELZ_FR_F014&TC=0000000000&MD=VT&US=Y&AS=Y&TNO=1043665&LREFF=http%3A%2F%2Ffr.forum.gpotato.eu%2FIndex.aspx%3FCD%3DRAPPELZ_FR_F014%26TC%3D0000000000%26SB%3DL%26SBD%3DD%26PGC%3D30%26MD%3DLT%26US%3DY%26AS%3DY%26SRC%3Danimiste%26SRN%3D%26SRP%3D180
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